40 milliards de $ pour les pays du printemps arabe,viennent de l’Arabie saoudite,du Quatar et du Koweït.

40 milliards de $ pour les pays du printemps arabe – Par Michel Garroté

40 milliards de $ pour les pays du printemps arabe

Par Michel Garroté

Il y a des jours, comme ça, où les nouvelles, vous coupent, jusqu’au simple désir, de les commenter. La nouvelle, reprise ci-dessous, en est un exemple typique.

A Deauville, au Sommet du Groupe des Huit, présidé par la France, Sarkozy confirme, aujourd’hui vendredi 27 mai 2011, une aide du G8 – de 40 milliards de dollars – en faveur des pays du « printemps arabe ».

Sarkozy précise que 20 milliards de dollars viennent de « banques multilatérales hors Fonds monétaire international ». Sarkozy donne cette explication : « Nous avons pensé qu’il était plus honnête de ne pas impliquer le FMI dans ce décompte ».

Les 40 milliards comprennent 10 milliards de dollars « d’engagements bilatéraux non mentionnés dans la déclaration finale du sommet de Deauville ». Sarkozy précise : « Au titre de la France, ça sera un milliard d’euros pour l’Egypte et la Tunisie ».

Dix milliards de dollars viennent de l’Arabie saoudite, du Qatar et du Koweït qui « abonderont un fonds financier spécialement dédié ».

Le soutien aux pays arabes « déjà engagés dans une transition démocratique » (Tunisie et Egypte) ou dans lesquels « des manifestations pro-démocratiques sont réprimées » (Syrie et Libye) est donc la priorité de ce sommet du Groupe des Huit, présidé par la France, avec 40 milliards de dollars, en faveur des pays du « printemps arabe ».

Voilà. J’ai donc réussi, à reproduire cette nouvelle, sans faire de commentaire. J’en ferais tout de même un, de commentaire, juste un, comme ça, en guise de conclusion : relisez le texte ci-dessus ; identifiez les phrases avec guillemets ; notez l’argument donné à propos du FMI ; et notez que les Frères Musulmans égyptiens vont recevoir – des mains des contribuables français – 500 millions de dollars.

Elle est pas belle la vie ?

Shabbat Shalom et Bon Dimanche.

Michel Garroté

Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous :

Michel Garroté, Copyright 2011 http://drzz.fr/


Publicités

A propos pinkette234

Je m'intéresse à tout ce qui se passe dans le monde...j'aime et aide les animaux autant que faire se peut ...
Cet article a été publié dans économie et pouvoir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s