Elections 2012:Malek Chebel en Campagne pour l’islam!

Elections 2012 : Malek Chebel en campagne pour l’islam !

Publié le 21 avril 2011 par Chantal Crabère – Article du nº 194

Ce mardi 12 avril 2011 Malek Chebel est venu à la FNAC de Toulouse présenter son dernier livre :

Depuis 2005 et son « Islam et la raison », j’écoute avec intérêt le positionnement de cet homme,  lettré de renom, dont la connaissance et l’amour de l’islam semblent remplir la vie ! Il en a fait sa spécialité et un métier, ce qui lui réussit fort bien. Il s’est fait une bonne clientèle de lecteurs, peut-être plus chez les non-musulmans que parmi  les musulmans de la rue. J’ai cru en sa sincérité et en son réel désir  de provoquer, par ses écrits, une réflexion et une évolution de sa religion, j’ai  pensé, un moment, qu’il pouvait réussir! Sa parole a-t-elle été entendue des musulmans de France, en quoi a-t-il changé les choses ? En quoi a-t-il changé, lui ?

Que disait-il ces dernières années ? Que l’islam n’avait pas fait son aggiornamento et que ce qui intéressait les imams de ce début de siècle c’était la couleur et la taille du voile islamique. Il condamnait l’ archaïsme dans lequel certains voulaient encore enfermer les femmes aujourd’hui. Il nous vantait aussi, l’érotisme, la libération des corps, le plaisir, la joie de vivre, le raffinement, de ce qu’il appelait SON islam, qui avait été, disait-il, si joyeux autrefois! Oui, il en était certain, il y travaillait, l’islam allait venir vers la lumière à défaut d’avoir connu un siècle des lumières ! Mais hélas, il a eu beau parler encore et encore de la libération des corps, de l’érotisme, SON islam n’arrive pas à décoller. N’a-t-il pas prêché dans le désert?

Il y a deux ans dans cette même ville de Toulouse(1), je lui avais fait remarquer que ce qu’il décrivait, cet islam idyllique avec lequel il nous charmait, n’était pas celui  que nous voyions s’épanouir  dans les  villes de France, où partout fleurissaient les voiles sombres et lugubres englobant de plus en plus les corps des femmes.

Chantal CrabèreRiposte Laique | Page 6

29 sept. 2009  Publié dans 102-04 – RIPOSTE LAIQUE | Commentaires fermés  on tire sur le peuple, à Toulouse Malek Chebel nous vante un Islam de rêve 
ripostelaique.com/author/Chantal-Crabere/page/6?debut… – En cach

J’avais regretté à l’époque que, après avoir rappelé que le voile n’était pas une prescription religieuse, il ait ajouté : « mais si vous voulez porter le voile vous pouvez, et vous en assumez les conséquences ! ». Son manque d’enthousiasme pour le voile avait fait bondir une femme voilée de l’assistance affirmant avec force : «  Monsieur Chebel porter le voile est un acte politique !». Oui, c’est en effet une revendication  politique manifeste et c’est pour cela qu’il y a lieu de s’en inquiéter! Voici l’interview que Malek Chebel  avait accordé au journaliste de la dépêche en juin 2009.

video Malek Chebel – islam, toulouse, chebel – videos La Dépeche18 juin 2009  video Malek Chebel – Chantre de l’islam des Lumières, Malek …videos.ladepeche.fr/video/iLyROoafMBK8.html

Comment est le Malek Chebel  cru 2011 ? Il est plus tendu, il semble montrer un autre visage,  il n’aime pas du tout que « tout dans l’islam aujourd’hui pose problème », car SON islam, à lui, se porte toujours très bien: « l’islam que je défends se veut moderne, j’apporte une voix positive, »  déclare-t-il péremptoirement et surtout l’islam peut s’accorder avec la laïcité, c’est l’idée qu’il essaie de faire passer de manière récurrente. Il n’est pas contre le débat sur l’islam mais pose la question : de quoi débattre et avec qui ? De son point de vue les débats sur la laïcité, la burqa, les minarets les caricatures sont des débats externes  à la France. Il oublie sans doute que le port du niqab est une réalité française, la construction des minarets devient une réalité française (on entend même l’appel à la prière par hauts parleurs), la laïcité attaquée par les intégristes (dans les cantines, les  hôpitaux, l’espace public, les entreprises etc , la liste est longue) est  une réalité française.

Ne faudrait-il débattre que pour être de son avis : la religion musulmane est une belle religion, la société arabo- musulmane a été une grande civilisation ? Affirmation que d’autres historiens contestent, notamment la surcote dont bénéficie le fameux Averroès. Le problème n’est-il pas, justement, qu’il reste dans la nostalgie de ce «  a été ». Ne devons-nous pas au XXI eme siècle,  confrontés que nous sommes à un AUTRE islam que le sien (2), qui s’immisce dans nos sociétés, nous poser la question: « qu’est l’islam aujourd’hui ? » En supposant qu’il eût été réellement grand  autrefois, ce n’est pas forcément une excuse aux  dérives d’aujourd’hui ? N’est-ce pas ce questionnement là que M Chebel  veut éviter, sauf si c’est lui qui l’organise et le dirige à sa guise, car lui a la connaissance ?

Est-ce  pour faire face à cette mise en cause de l’islam qu’il a voulu redorer l’image de cette religion, et nous rejouer de nouveau  son air de «  fascination » ? Dans son dernier ouvrage, il porte à notre connaissance 40 personnalités marquantes de la civilisation musulmane. L’islam misogyne ? Mais non voyons, le premier musulman c’est, une musulmane,  Khadija, la femme du prophète. La plupart de ses  femmes ont joué un grand rôle. Voilà pour la démystification : Khadija, la femme du prophète, fut la première à croire à la réalité des voix et des visions  de son homme.  On aurait envie de lui demander : « Et vous M Chebel, ne doutez-vous jamais de la réalité de ces voix « ? Aujourd’hui encore des femmes et des hommes entendent des voix et ont des illuminations, les psychiatres diagnostiquent et mettent des noms précis sur ces phénomènes, ils les soignent de mieux en mieux ». Mais évidemment une telle question et la réponse que notre siècle pourrait apporter mettrait à mal les religions en général et l’islam en particulier.

Donc acceptons que Mahomet ait vraiment entendu des voix, pourquoi les lois prônées à l’époque devraient encore s’appliquer aujourd’hui ?  Pourquoi l’islam s’arc-boute-t-il sur tous les interdits, notamment pour les femmes, et  cherche-t-il  à les imposer à l’ensemble de notre société non musulmane ? Malek Chebel ne veut pas voir que ce sont tous ces excès-là qui mettent aujourd’hui l’islam à mal, que l’islam  s’auto-dévalorise, s’auto-détruit !

Oui, il est dans son rôle quand il dénonce les chefaillons du culte musulman qui empêchent un vrai réformisme; oui, il est dans son rôle quand, en répondant à la question d’un auditeur, il met en garde les croyants contre ces imams qui prêchent l’intolérance et qui veulent entraîner les familles et les enfants vers leur pathologie (sic), mais ces chéfaillons et ces imams existent, et le danger qu’ils font courir à notre société c’est aussi NOTRE affaire, et pas seulement la sienne!  Les citoyens ont, aussi, le droit de s’exprimer là-dessus, non ? De même qu’ils ont le droit de fixer les règles et les limites de ce qu’ils veulent  accepter des conduites musulmanes.

Il ne suffit pas, pour nous rassurer, de dire que Marie est un personnage très respecté dans l’islam, que jésus est un prophète bien considéré, même si un auditeur affirme que  le Coran  prétend que ce n’est pas le Christ qui est mort sur la croix, mais son sosie ( point sur lequel M Chebel ne répond pas). Aujourd’hui on brûle des chrétiens et des coptes en terre d’islam et même si ces évènements sont externes à la France, ILS SONT, peuvent-ils nous laisser indifférents? Monsieur Chebel occulte volontairement bien des aspects de l’islam afin de mieux  séduire.

Alors ce grand intellectuel ne serait-il  pas, finalement, qu’un leurre utile, faisant diversion, allié conscient ou inconscient des  intégristes, qui eux installent confortablement leur islam rétro ? Sa position sur la loi concernant l’interdiction du port du niqab est décevante. Comment M Chebel, qui prétend vouloir  un islam libérateur pour les femmes, peut-il affirmer froidement : « j’ai regretté qu’il y ait une loi, dans une société civilisée on aurait dû arriver au même résultat sans la loi « ?  De qui émane l’absence de civilité dans cette histoire?  Eu égard aux  autres, aucune femme n’aurait  jamais dû porter cet habit là dans notre pays ! C’est parce qu’il y a eu les voiles en excès qu’il a fallu la loi! Peut il affirmer en même temps, lui qui se dit le progressiste: la bourka ne fait pas partie de l’islam et dans la même phrase ajouter: « les femmes continueront de porter la burka, parce qu’elles pensent qu’on n’a pas le droit de leur dire comment elles doivent s’habiller ». Finalement,   il admet la burka en France, comme les salafistes !

N’est-il pas capable, lui qui prône un islam libérateur,  de comprendre que cette loi va dans le sens de l’émancipation? Elle a été nécessaire à cause  de l’entêtement des musulmanes fanatiques! Pour l’avenir des petites filles que ces  2 ou 3000 mères de famille vont mettre au monde, elle doit s’appliquer afin qu’on stoppe cette pratique et que ces enfants n ‘aient pas à porter, elles-aussi, cet horrible héritage. Il  y avait urgence à légiférer, en France, comme il y aurait urgence à légiférer de la même manière dans toute l’Europe! En Angleterre on vient de menacer de mort une femme refusant de porter le voile!

Enfin quelque chose s’est profondément modifié dans le Malek Chebel cru 2011. Est-il dans son rôle quand il termine son intervention dans le registre  politique, à la manière d’un Tariq Ramadan ? Est-il dans son rôle  en appelant à un vote musulman pour les élections de 2012 ?  Les partis, les politiques, devraient-ils faire allégeance et  donner des gages pour capter les voix musulmanes ?  Aurait-il été approché par des candidats et attendrait-il un poste à la hauteur de ses compétences ?

Chantal Crabère.

(1)   Il présentait une nouvelle traduction du Coran

(2)  Il reconnaît qu’il y a dans l’islam 73 confréries, comment s’y retrouver alors ? Chaque courant va-t-il exiger SA mosquée ?

Publicités

A propos pinkette234

Je m'intéresse à tout ce qui se passe dans le monde...j'aime et aide les animaux autant que faire se peut ...
Cet article a été publié dans campagne pour l'islam. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Elections 2012:Malek Chebel en Campagne pour l’islam!

  1. cindy23401 dit :

    Un islam de rêve…ça se saurait!
    Je trouve tout ce que je veux et même plus,sur internet…un islam,bon, tolérant etc…
    Encore jamais vu ou entendu!!!
    Pour moi le coran c’est ça :Sur terre beaucoup de sang et au ciel beaucoup de petites vierges,pour de vieux cochons…ceux qui y croient!
    Et pourquoi ce monsieur ne répond-t-il pas aux questions qui lui sont posées?

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s