Sarkosy,se calmerait-il enfin,ou est-ce un coup fourré!?

Cantonales : Sarkozy n’appellera pas à voter contre le FN au second tour… 

Qu’est-ce que c’est encore que ce coup foireux???  On peut du moins en déduire que Sarkö pense que le FN sera au second tour. Nul besoin de sortir de Sciences-Po pour s’y attendre… La France se réveille; et les premiers signes apparaîtront le 20 mars prochain…

Le chef de l’Etat a indiqué à l’UMP l’attitude à suivre vis-à-vis du FN entre les deux tours du scrutin des 20 et 27 mars.

Martine Aubry, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen (Montage Le Post).
Martine Aubry, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen (Montage Le Post). |

Pas d’accord avec le FN mais pas d’appel à voter PS si le FN est présent au second tour.

C’est la ligne fixée à l’UMP pour les élections cantonales par Nicolas Sarkozy, selon Le Parisien.

Le chef de l’Etat, qui recevait l’équipe dirigeante du parti majoritaire à déjeuner jeudi midi à l’Elysée, a indiqué l’attitude à suivre vis-à-vis du parti d’extrême droite entre les deux tours du scrutin des 20 et 27 mars.

« Il n’y aura pas d’accords avec le Front national et on maintiendra nos candidats partout où ils pourront se maintenir », a déclaré Nicolas Sarkozy, cité par le quotidien.

Et si certains UMP dérogent à cette règle, ils seront exclus du parti, a menacé le chef de l’Etat. « On virera ceux qui appellent à voter FN! », a-t-il lancé, selon Le Parisien.

Et en cas de second tour FN/PS, le chef de l’Etat ne veut pas entendre parler d’un front républicain : il demande à ses troupes de ne pas appeler à voter pour le PS, selon le quotidien.

« On a dit pendant des années que le PS avait favorisé le FN, avec Mitterrand notamment, et maintenant on irait expliquer aux Français qu’on vote pour le PS ? Quelle est la cohérence ? », s’est-il interrogé, selon Le Figaro, en indiquant toutefois que le débat sur le sujet n’était pas clos car il fera l’objet d’une discussion au bureau politique de l’UMP.

Selon les estimations, le FN pourrait se maintenir au second tour dans au moins 150 cantons.

D’après Le Parisien, Nicolas Sarkozy a « épinglé » en le citant Gérard Larcher et -sans la citer- Nathalie Kosciusko-Morizet, qui ont déclaré qu’ils faudraient appeler à voter pour la gauche en cas de duel PS/FN au second tour.

La ministre de l’Ecologie a affirmé mardi qu’elle appellerait « clairement » à voter socialiste en cas de duel PS-FN au second tour des cantonales.

Quant au président du Sénat, il a également déclaré mercredi aux Questions d’Info LCP/FranceInfo/AFP qu’en cas de duel PS/FN au second tour des cantonales, il souhaitait « à titre personnel » un vote en faveur du PS.

(Source : Questions d’Info LCP/FranceInfo/AFP)
NKM et Gérard Larcher ne seraient pas les seuls à partager cette opinion : la plupart des dirigeants de la majorité pensent, à l’instar du ministre chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, « que l’UMP sera obligée d’appeler à un ‘front républicain’ contre le Front national », indique Le Figaro.

Nicolas Sarkozy ne semble pas sur la même ligne, que son Premier ministre. François Fillon a déclaré samedi dernier dans Le Figaro, au sujet de l’attitude de l’UMP en cas de seconds tours PS/FN : « Pour ma part,  mon attitude sera sans ambiguïté, comme elle l’a toujours été: nous n’avons pas à faciliter l’ascension du Front national. »

Par ailleurs, la mise au point de Nicolas Sarkozy intervient plus tôt que prévu. Mercredi, le patron de l’UMP, Jean-François Copé, a déclaré que son parti « prendrait position au soir du 1er tour » en cas de duels FN/PS aux cantonales.

De son côté, le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, a estimé dans le Talk Orange/Le Figaro que la question des désistements en cas de duels PS/FN au second tour des cantonales « n’est pas posée actuellement ».

Sources : Le Parisien.fr, Questions d’Info LCP/FranceInfo/AFP, Le Talk Orange/Le Figaro

Publicités

A propos pinkette234

Je m'intéresse à tout ce qui se passe dans le monde...j'aime et aide les animaux autant que faire se peut ...
Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s