Texte de Ivan Rioufol:Faut-il être solidaire d’Israël?

Faut-il être solidaire d’Israël? – Ivan Rioufol
Sur le Blog d’Ivan Rioufol, absolument remarquable.
Presque tout est dit, en trois paragraphes.
Les commentaires qui suivent sont essentiellement positifs.
Simon PILCZER

Etat juif et démocratique, Israël célèbre, ce mercredi, le soixantième anniversaire de sa création, alors même que son existence est toujours contestée par une idéologie islamiste qui promet, singulièrement par la voix du président iranien Ahmadinejad, de le rayer de la carte. Ce n’est d’ailleurs pas la moindre des réussites de l’état hébreu (7 millions d’habitants, dont 20% d’Arabes) que d’avoir ainsi incité ses plus virulents adversaires à apparaître pour ce qu’ils sont. En Iran, c’est une secte apocalyptique qui se construit un arsenal nucléaire. A Gaza, c’est un parti totalitaire (le Hamas) qui sème la terreur. Or, bizarrement, ces repoussoirs ne suffisent pas à excuser Israël, îlot occidental au Moyen-Orient, aux yeux de nombreux européens.

la suite …
share

Auteur: Actualité, Actualité Israel, actualité M.O. Subscribe to RSS feed
3 Reponses to “Faut-il être solidaire d’Israël? – Ivan Rioufol”
fruhinsholz dit :
31 mai 2008 à 7:31
Je suis Chrétien , admirateur de d’hommes et de femmes comme, Martin Luther King, le père Wreczinski, soeur Emmanuelle , Théodore Monod, le Pasteur Boegner etc..et d’autres plus anonymes qui ont lutté ou luttent pour uné réconciliation des peuples, l’injustice, au risque de leur vie.
« La question théologique d’Israël est une grande affaire bien sûr qui ne se confond jamais avec un territoire ou un état, qui est ouverte à la diaspora juive, représentant authentique de la réalité du peuple d’Israël » me disait un ami Pasteur et je le crois aussi.
Un lecteur du journal Réforme disait aussi: « je propose de laisser à Dieu le soin de savoir ce qu’il en est aujourd’hui de l’Israël élu par Lui, tout comme nous , Protestants, Lui laissons le soin de définir les contours de l’Eglise véritable. Je préférerais que l’on s’en tienne à considérer l’Etat d’Israël comme un Etat étranger peuplé en majorité de juifs, croyants ou non,comme d’autres le sont de protestants croyants ou non. »….en Israël/palestine, je peux avoir des amis ou des ennemis, des alliés ou des adversaires, mais qui sont mes frères ? »…
Je ne peux qu’être d’accord avec l’ancien Président de la Knesset qui face à Finkelkraut, lui déclarait en résumé que :la haine ça suffit !
Donnons, donnez une chance à tous les Israëliens (juifs ou non) et les Palestiiniens (musulmans ou non) qui tentent de changer , au nom de Dieu ou pas, le cours de l’Histoire de cette terre d’Israël/Palestine.
Les Chrétiens évangéliques fondamentalistes étasuniens sont des persécuteurs du Christ et vous mènent sur une voie sans issue, sinon celle de la haine et non de l’Amour Divin.
Respectueusement et fraternellement vôtre.

Edmond Fruhinsholz
33240 St André de Cubzac
baruk dit :
31 mai 2008 à 16:48
MESSAGE SINCERE, APPAISANT ET BIENVENU; MAIS ISRAEL DOIT GARDER SA PARTICULARITE, DE PAR SA GENESE, les reves qu’il a suscité pendant des millénaires, un début d’appaisement, de « normalité » et d’assurance qu’il apporte au peuple juif et dont celui ci a été privé durant si longtemps. Mais les réalisations fulgurantes d’ Israel et son ancienneté dans L’HISTOIRE ont fait oublié qu’en temps que jeune nation celle ci n’a eu ni le temps ni le loisir de concrétiser l’IDEAL DES PROPHETES? ET DE RETROUVER LE SOUFFLE EXTRAORDINAIRE DE ISAIE ET JEREMIE (quel emerveillement de pouvoir lire ces textes ds la belle langue fougueuse mais concise de l’hébreu biblique-et cela le peuple juif doit pouvoir le retrouver toutes affaires cessantes! Les lettrés anciens-CHRETIENS EN PARTICULIER-ne l’ignoraient pas)
UN PEU MOINS DE DEAUVILLE ET DE ROLLEX….et à vos etudes ,et là on saura vraiment ce que veut dire la fiereté d’etre juif.
Donc la paix oui,mais non à la banalisation d’ISRAEL CAR SON HISTOITE N’EST PAS BANALE
Isaac R. Lévy dit :
31 mai 2008 à 23:23
En soixante ans Israëla fait bien des progrés ans tous les domaines, mais malheureusement je constate avec regret que deux points essentiels ont été délaissés :- 1) La volonté de chaque juif et israëlien de mettre la main à la construction du pays.
2) Le refroidissement de la volonté populaire d’être en tête de hommes pour la défense du pays, même qu’il est vrai qu’en cas de danger réel tout le monde s’y met.

Publicités

A propos pinkette234

Je m'intéresse à tout ce qui se passe dans le monde...j'aime et aide les animaux autant que faire se peut ...
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s